Lecture - Harry Potter, transmission des bonnes choses


Ma passion pour Harry Potter est arrivée assez tardivement. Je l’ai connu lorsque le film « Harry Potter à l’école des sorciers » fut diffusé à la télé courant 2002. 
A cette époque, les 4 premiers tomes étaient sortis dans un coffret Folio Junior, que je me suis offert. Je me suis donc lancée dans les aventures d’Harry Potter en enchaînant la lecture des 4 premiers livres. 
J’ai dû ensuite patienter comme tous les autres fans pour la sortie du tome 5 « L’Ordre du Phénix » qui a eu lieu en décembre 2003. 
En parallèle, à chaque sortie d’un film d’Harry Potter, j’avais pris l’habitude de relire l’ensemble des livres afin d’être prête et de ne rien oublier avant d’arriver au cinéma.  
Ma dernière lecture fût donc pour la sortie d’Harry Potter et les Reliques de la Mort Partie 2, soit en  juillet 2011. 

Harry Potter est revenu dans ma vie fin 2017, lorsque nous avons décidé de regarder les films avec les enfants. Ils étaient conquis, ils sont tombés dedans comme leur maman !!

Ma Souris s’est lancée en octobre 2018 dans la lecture du tome 1. Ça faisait plusieurs fois que je lui proposais de lire Harry Potter mais le nombre de pages la rebutait. Mais grâce au « Monsieur des Livres » (c’est le nom que nous donnons à notre libraire chez qui nous aimons passer du temps), elle a bien voulu s’y mettre. L’astuce du « Monsieur des livres » est de faire choisir à l’enfant un beau marque-page et de bien expliquer que lorsque l’enfant se sent fatigué de lire, il y met son beau marque-page et qu’il pourra reprendre sa lecture plus tard. 
J’avais aussi instauré un contrat avec elle : si elle terminait « L’école des Sorciers », je lui offrirais un livre de son choix. 
Ma Souris a donc réussi à lire à peut prêt la moitié du tome 1. Mais de nouveaux livres se sont présentés et finalement la lecture était longue et elle n’avançait pas assez vite. Elle s’est un peu découragée et l’a laissé de coté. 

Mais maman est pleine de ressources !! J’ai lancé l’idée que nous pourrions revoir les films d’Harry Potter pendant la semaine de vacances de Février de maman. L’idée était superbe et elle a été acceptée par la Souris et le Chat ! Et pour bien insister, je me suis mis à relire « L’Ecole des Sorciers » et de le commenter. 
« Ma Souris, tu as vu que dans le film, il manquait des passages de l’histoire ? »
« Ma Souris, tu as vu que dans le livre, il y a une épreuve en plus après celle des échecs ? »
J’ai donc attisé sa curiosité, elle a repris sa lecture, la dévorée et la terminée !!!


Maman ne s’est pas arrêtée là ! Je lui ai proposé que nous rédigions un article sur mon blog en commun avec ses impressions, ses personnages préférés afin qu’elle puisse travailler sa compréhension de texte et sa production d’écrit.
Je vous laisse donc finir la lecture de cette article avec ma Souris qui vous dit tout sur le premier tome d’Harry Potter à l’Ecole des Sorciers.



Harry Potter à l’Ecole des Sorciers vu par la Souris 


Mes personnages préférés sont Hermione et Hagrid.
                                                                                                           
Hermione est une bonne élève.
Elle est belle.
Elle est courageuse pour une fille.
Elle fait sa belle au début et après elle devient gentille avec Harry et Ron.
Et elle ne fait pas beaucoup de bêtises.


Hagrid est très gentil.
Il aime beaucoup les enfants.
Il aide les gens.
Et il adore les animaux.

Les personnes qui m’énervent le plus sont Rogue et Drago Malefoy. 

Rogue est injuste.
Il n’aime pas Harry et Gryffondor.

Drago est méchant et fait son plus fort. 
Et il pense que Serpentard est la meilleure des 4 maisons.

Mon professeur préféré est Professeur McGonagall parce qu’elle est gentille, rigolote et équitable.

Mon moment préféré dans Harry Potter à l’Ecole des Sorciers est la partie d’échec géant version sorcier avec les pièces qui sont animées, dans lequel on peut lire le sacrifice de Ron pour Harry et Hermione. 

Je pense que la magie n’existe pas mais on n’en sait rien puisqu’ ils vivent cachés.

la Souris

Maman est assez fière d’elle, car j’ai réussi à lui transmettre ma passion pour la lecture et pour l’univers d’Harry Potter. Nous sommes actuellement en train de lire Harry Potter et la Chambre des Secrets.




Méfait accompli, 
Amande 









Commentaires