Organisation - Comment j'ai appris à être organisée ?






L'ORGANISATION NE S'APPREND MALHEUREUSEMENT PAS A L'ECOLE ! 

Aujourd'hui, c'est décidé je vous parle ORGANISATION !
Et oui j'ai pris la décision en cette année 2020 de vous en parler plus souvent. Je vais vous partager mon expérience, mes astuces et les outils sur le grand sujet qu'est l'ORGANISATION.

Mais avant de vous donner mes astuces ou outils, je souhaite vous raconter mon expérience. Pourquoi je me sens légitime pour vous transmettre cette expérience. Pour cela il faut faire un saut dans le passé pour vous parler de mon expérience professionnelle.

Malheureusement, l'organisation ne nous est pas appris à l'école. Aucun professeur ne nous donne les astuces pour être organisé dans notre travail, dans nos révisions, dans nos exposés à préparer ... C'est pourquoi, j'ai souvent fait mes devoirs à la dernière minute et dans la douleur. Mais j'ai réussi à obtenir ma maîtrise en comptabilité.



MA VIE PROFESSIONNELLE M'A OBLIGEE A M'ORGANISER

Me voila donc propulser dans le monde du travail, dans un cabinet d'expertise comptable. Pour ce qui se font une image très rigide de la comptabilité, et bien ils ont raison. Ce métier est rythmé par des échéances en permanence. 
Vous devez rendre des comptes aux différents organismes fiscaux et sociaux à des dates très précises. Vous êtes bien évidemment tributaire de vos clients qui doivent vos transmettre les informations en amont de ces délais afin de faire votre travail en temps et en heure. Et bien entendu, je n'avais pas qu'un seul client. 
J'ai donc appris durant ces 10 ans en cabinet comptable, à programmer, à relancer les clients, à organiser des réunions avec mes collègues pour faire le point sur les prochaines échéances, à plannifier la semaine, le prochain mois ou la prochaine période fiscale (de janvier à avril). Ce fut un travail d'équipe très riche mais j'ai fini par prendre un nouveau chemin.
Me voila donc responsable administrative et financière dans une entreprise. Il y a le dirigeant qui a beaucoup de responsabilités et moi. Je suis donc autonome et responsable de mon travail et j'ai personne pour me demander si les déclarations sont programmées ou faites. J'ai donc dû construire toute mon organisation de travail pour ne rien omettre et ne pas mettre l'entreprise dans laquelle je travaille en porte-à-faux. 



D'UN POINT DE VUE PERSONNEL, C'EST UNE AUTRE HISTOIRE !

D'un point de vue personnel, c'est une autre histoire. Je suis bordélique mais organisée ! Je sais toujours où j'ai posé les choses. Je ne suis donc pas tout le temps entrain de chercher les choses. Mais plus je vieillis et plus je ne supporte plus le bazar chez moi. Je donc décidé de me soigner !!! Me voila donc entrain de réorganiser ma maison et les tâches du quotidien. Je suis loin d'être aussi organisée que dans mon travail mais je m’appuie sur la méthode que j'ai pu mettre en place lorsque je suis arrivée dans mon travail actuel.



JE PEUX PAS GARDER ÇA POUR MOI !


Et puis je me suis dis, pourquoi pas en faire profiter les autres ; cette expérience, ces outils que j'ai pu mettre en place afin de vivre mieux et de me sentir sereine lorsque je quitte mon bureau le soir ou que m'allonge le soir dans mon lit pour lire un bon livre. 

Je suis sûr que vous êtes nombreux et nombreuses à vous sentir débordé, perdu par toutes les obligations que vous avez à tenir, à ne pas savoir par quel bout commencer pour mettre les choses à plat et prendre de la hauteur sur tout ce que vous devez accomplir. Mais rassurez vous, il existe une méthode qui je pense va pouvoir vous aidez à vous libérer du temps et surtout l'esprit. 



A VOUS DE JOUER EN TELECHARGEMENT LE FREEBIE !


Je vous donne donc rendez-vous tous les 15 de chaque mois pour vous transmettre toutes mes astuces !! 
Pour ne rien manquer des prochains articles, inscrivez-vous à la newsletter (vous trouverez le formulaire d'inscription en page d'acceuil).

Pour vous remerciez d'avoir lu jusqu'au bout cet article(#racontetavie), vous pouvez télécharger le semainier que je vous offre ! Il vous sera utile pour votre changement de vie !!

Je vous laisse avec la citation de Jean-René Fourtou qui me parle beaucoup et qui j'espère fera écho en vous :

"Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre. C'est donner de la vie."

Prenez soin de vous, à très vite 
Amande



Commentaires