Ciné / TV : This is us, Sortez vos mouchoirs !!

Ciné / TV : This is us, Sortez vos mouchoirs !!


Je crois que je peux compter sur les doigts d’une seule main, le nombre d’épisode où je n’ai pas pleuré. 

C’est l’histoire de la famille Pearson, composée de Jack (le père), Rebecca (la mère) et de leurs trois enfants Randall, Kevin et Kate. Nous allons suivre ces personnages sur plusieurs époques. Ces différentes époques sont ainsi mélangées dans les épisodes et cela donne beaucoup de rythme à la série. Vous ne vous ennuierez pas !

Tous ces personnages sont si attachant, même lorsque leurs défauts sont révélés et mis en lumière. Ils ont tous un petit quelque chose dans lequel on peut se retrouver.

Mais le message qui m’a le plus touché est qu’il ne faut pas vivre avec le sentiment de culpabilité, la série est pleine de bienveillance, elle montre que malgré les épreuves de la vie, il faut avancer, relever la tête et garder espoir.

Même si nous donnons les bonnes clefs à nos enfants, ils ne sauront pas forcément les utiliser. Nos messages peuvent être entendu mais pas toujours compris. 
Yannick Noah a dit lors d’une interview «  ce n’est pas ce que je dit qui est important, c’est ce que l’autre comprend » et je trouve que son propos se rapporte tout a fait avec le message de la série This is us

Nous justifions souvent le comportement d’une personne part ce qu’il a vécu, ce que ses parents lui ont transmis. Mais un jour, l’enfant grandit et prend ses propres décisions. Elles ne pourront pas alors être reprochées à son père ou à sa mère, l’enfant devenu adulte est responsable de ces actes. La culpabilité de ses erreurs ne peut pas être imputé à ses parents. 
Certes en tant que parents, nous faisons des erreurs, mais tant qu’elles sont faites avec amour et bienveillance, l’enfant devenu adulte doit pouvoir les comprendre.

Le personnage de Rebecca, la mère, illustre très bien ce propos. Elle fait ce qu’elle peut avec les moyens qu’elle a, mais tout ça avec amour. Ses enfants devenus adultes vont comprendre au fil des années qu’elle a essayé de les protéger ; mais tout en les protégeant, des blessures sont apparues qu’ils vont devoir panser. 

This is us, c’est aussi le racisme, l’obésité, la rupture, le deuil, le partage, le pardon, l’alcoolisme … LA VIE !!

J’espère vous avoir donné envie de regarder cette série, car c’est un vrai coup de coeur pour moi. Si vous en voulez un peu plus, je vous laisse regarder la bande annonce ci dessous !

N’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaire, j’aimerai bien savoir ce que vous en avez pensé !!!







Commentaires