Maman est en vacances la première semaine des vacances d’hiver !
Et si on partait rendre visite à tata, tonton et les cousines de Lyon !!
“Quelle bonne idée” on dit les enfants.
Nous sommes donc partis 3 jours sur Lyon.
Mais Maman n'emmène pas les enfants à la piscine ou à l'accrobranche pendant les vacances, elle laisse ces activités pour Papa ; Maman préfère les sorties culturelles !
Nous voilà donc partis ma Souris, mon Petit Chat et ma Nièce Chouquette pour la visite du Musée des Confluences.
Petit point culture général
La confluence « désigne à la fois la rencontre entre deux cours d’eau et le site où se produit cette rencontre, aussi appelé le confluent ». C’est exactement l’emplacement du Musée des Confluences. Avec le soleil que nous avons eu le paysage était magnifique.

Le musée se décompose en deux parties : les expositions permanentes et les expositions temporaires.
Les expositions permanentes
Espèce, la maille du vivant : Là aussi, magnifique !! C’est moi qui a été subjugué par la variété des animaux et notamment le panneau sur les papillons et insectes. C’était magnifique.
Eternités, vision de l'au-delà : nous ne sommes pas du tout allé dans cette salle. Elle est arrivée à la fin de notre visite et 3 petits estomacs criaient famine ! Il a donc dû faire un choix !
Traces du vivant : Cette exposition est celle qui nous a le plus plu et à tous les 4. Ces différents squelettes, les bijoux et outils que l’homme a pu créer grâce aux os. Mais ce qui été le plus intéressant c’est la vidéo qui nous a expliqué comment fonctionne nos os. Les différentes étapes de la reconstruction osseuses. Qui vient détruire la partir d’os trop vieille et quelle hormone vient transformer le cartilage en os, des explications au niveau des enfants. Ils sont restés concentrés toute la vidéo.
Le monde en tête : J’ai essayé de présenter cette exposition en expliquant aux enfants qu’ils devaient choisir leur chapeau pour leur prochaine soirée … mais ils n’ont pas adhéré à mon délire ! Pourtant il y en avait des belles coiffes !
Mini-monstres, les invisibles : mais ça fait peur un poux, une tique, … ces petites bêtes grossies au microscope ont bien fait peur aux enfants. Cette exposition est bien adapté aux enfants. Nous y avons passé un bon moment à regarder toutes ces petites bêtes effrayantes. Les leçons à retenir :
Prison au delà des murs : nous sommes rentrés dans la cellule puis nous sommes repartis. Le sujet n’a pas eu d'intérêt pour les petits comme pour les grands. Nous avons passé notre chemin.
Les expositions temporaires
Lors de notre visite, nous avions cinq expositions temporaires.
l’Univers à l’envers : je vous laisse juste ci-dessous la photo qui m’a fait bien fait rigoler. Les enfants n’ont pas tout compris mais sont tombés amoureux du renard !
Mini-monstres, les invisibles : mais ça fait peur un poux, une tique, … ces petites bêtes grossies au microscope ont bien fait peur aux enfants. Cette exposition est bien adapté aux enfants. Nous y avons passé un bon moment à regarder toutes ces petites bêtes effrayantes. Les leçons à retenir :
- ne pas faire de selfie avec les copains/copines qui ont des poux dans la tête !! Maman est tout à fait d’accord : NON AUX POUX A LA MAISON !
- il faut aérer sa chambre tous les jours afin de réduire la multiplication des acariens dans notre lit (ma Souris n’a pas trop apprécié de savoir que des petites bêtes habitaient dans son lit !)
Un musée pour tous
Cette visite à fait plaisir à tout le monde. Nous avons passé un très bon moment.
Nous ne pouvions pas terminer ce musée sans passer par la boutique. Maman/tata a offert une petite peluche trop mignonne aux enfants (un tigre pour les filles et un phoque pour mon Chat).
Les enfants ont aussi dépensé un peu de sous de leur porte-monnaie. Ils ont tous choisi un livre : une aventure sur Mars, une enquête au musée et un épisode à la préhistoire ; la fin des vacances va être bien remplie !
Si vous êtes de passage sur Lyon, je vous recommande Le Musée des Confluences, vous y passerez un moment agréable en famille !!
Prenez soin de vous, à très vite
Amande
Commentaires
Enregistrer un commentaire